Aller au contenu

 

Football

Boulanger avec les Alouettes, Daneau avec les Tiger-Cats

Les Alouettes de Montréal aimaient beaucoup la stature et les qualités athlétiques de Benoît Boulanger et c'est pourquoi ils ont fait du centre-arrière du Vert & Or leur choix de 5e ronde, 39e au total, lors du repêchage annuel de la Ligue canadienne de football.
Les Alouettes de Montréal aimaient beaucoup la stature et les qualités athlétiques de Benoît Boulanger et c'est pourquoi ils ont fait du centre-arrière du Vert & Or leur choix de 5e ronde, 39e au total, lors du repêchage annuel de la Ligue canadienne de football.
Photo : Christian Landry

21 mai 2009

Pascal Morin

Benoît Boulanger ne sera pas le seul joueur du Vert & Or présent à un camp d'une équipe de la Ligue canadienne de football dans quelques semaines. Le joueur de ligne offensive Francis Daneau vient en effet de signer un contrat d'un an plus une année d'option avec les Tiger-Cats de Hamilton en tant que joueur autonome.

L'athlète de 6 pi 3 et 275 lb originaire de Sherbrooke n'avait pas trouvé preneur durant la séance de repêchage annuel, ce qui lui laissait le loisir d'offrir ses services à n'importe quelle formation du circuit. L'ayant vu à l'œuvre dans le cadre d'une journée d'essai à la mi-avril, les dépisteurs des Cats se sont donc empressés de lui faire parapher une entente qui lui permettra de se présenter au camp d'entraînement de l'équipe le 2 juin.

«J'avais commencé à me faire une raison, mais André (Bolduc) m'avait dit de demeurer positif. Il arrive que des joueurs signent deux semaines avant le début des camps», raconte le mastodonte de 23 ans, qui devrait selon toute vraisemblance utiliser sa dernière année d'admissibilité avec le Vert & Or cet automne.

«J'ai eu une discussion avec le directeur général de l'équipe, Bob O'Billovich, et il aime bien l'idée que je revienne avec le Vert & Or cette année pour prendre encore un peu d'expérience, ajoute Daneau. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je vais arriver là-bas prêt à toute éventualité.»

Une chose est sûre cependant, celui qui étudie en génie civil aura l'occasion de s'améliorer énormément en côtoyant des joueurs professionnels, dont le Sherbrookois Cédric Gagné-Marcoux.

Boulanger aux oiseaux

De son côté, le centre-arrière Benoît Boulanger a eu la chance d'être repêché par les Alouettes de Montréal, lui qui a été leur choix de 5e ronde, 39e au total.

L'armoire à glace de 6 pi 2 et 240 lb est donc devenu le 3e joueur du Vert & Or, après le receveur de passes Samuel Giguère et le secondeur de ligne Pierre-Luc Labbé, à être réclamé par une formation de la LCF. Il devra maintenant se présenter au camp d'entraînement de l'équipe qui débutera officiellement le 7 juin afin de prouver qu'il a sa place avec les grands. «C'est l'équipe que j'ai regardée toute ma vie. Je suis souvent allé la voir à Montréal et maintenant, j'ai une chance d'en faire partie. C'est extraordinaire!» a révélé l'athlète de 23 ans originaire de Sherbrooke.

«Le plus gros du travail reste maintenant à faire, a-t-il ajouté avec enthousiasme. Maintenant que je suis repêché, je dois mériter ma place dans la formation, ce qui est loin d'être fait.»

Boulanger, qui a récemment remporté le prestigieux Prix du recteur remis à l'étudiant athlète par excellence de l'année à l'Université de Sherbrooke, savait qu'il intéressait plusieurs formations, mais il préférait ne pas se faire d'illusions durant la séance de sélection.

«Plusieurs équipes nous avaient contactés, mais on ne sait jamais vraiment quelles sont leurs intentions, a-t-il mentionné. L'an dernier, Pierre-Luc Labbé, un excellent joueur, était sorti à la toute fin…»